LES POTINS DE CATHY

Coupe du Monde sur piste à Sydney 30 nov au 2 déc 2007

"Blog de Cathy"

"Sur la route Olympique"

Chers amis, chers supporters,

Je m'envole pour Sydney le 20 novembre 2007 afin de participer aux 2 premières manches de la Coupe du Monde sur piste avec l'équipe de France. Sur cette nouvelle page dit "Blog", je vous exposerai tous les détails de mes journées entre Sydney et Pékin avec j'espère de belles photos, prises chaque jours. Pour que la France soit qualifiée dans ma discipline (poursuite) pour les Jeux, il faut que je termine dans les 10 premières du classement général de la Coupe du Monde (4 épreuves + chpt du Monde). A très bientôt sous le soleil de Sydney où s'est actuellement l'été ! Enfin un peu de chaleur...

1er jour (jeudi 22 novembre),

Après un périple de 25h et des milliers de kilomètres avec une correspondance de 2h30 par Singapour, me voici arrivée sur la terre Australienne ! Ouf ! Il est 7h45, la température ambiante est clémente et le ciel trés nuagueux. Maintenant, toute une journée à tenir ! Pour la petite histoire, nous avons voyagés entre Singapour et Sydney dans l'Airbus A380 de la compagnie Singapore Airlines ! Impressionant ! Beaucoup moins bruyant qu'un avion classique, mais pour ce qui est de la place passager, et bien c'est toujours aussi petit en classe économique ! Mais bon on ne va pas se plaindre, nous sommes quand même dans les premiers Français à avoir essayé "la bête" !

Plateau repas à bord de l'avion

J'ai rencontré le Père Noël à Singapour !

L'équipe de France avant d'embarquer dans l'A380

Enorme !

Enfin sur le sol Australien avec plusieurs kilos de bagages !

Le paquetage !

Ca y est les premiers tours de roues sont donnés sur la piste. Ca fait du bien de rouler ! Elle est toujours aussi rapide, un vrai régal ! Finalement je ne suis pas si mal malgrès les 25h de voyage ! Bonnes sensations. Programme effectué, 30 min d'échauffement, puis un 3kms dans la roue des garçons qui effectués une poursuite par équipes en 17 au tour. J'ai tenu jusqu'au bout sans difficultés... Bon signe... On verra bien par la suite...

2ème jours (Vendredi 23 novembre),

Après une superbe nuit de sommeil (20h30 à 7h00), nous allons roulés de 10h à 12h sur la piste. Nous sommes logés à 2 kms de la piste, ce qui est pratique, malgrès le fait que l'on roule à gauche ici ! Et oui comme en Angleterre ! Dur dur de s'habituer...Ce matin nous avons effectués 20 minutes d'échauffement + 2 séries de 3 fois 6 tours (1,5 kms) avec un braquet de 47X14 avec un passage au sifflet de 19 seconde au tour. C'est un peu compliqué pour ceux qui ne connaisse pas la piste, mais ce sont des exercices de fractionnés. Le groupe "Poursuite" est composé de 7 membres, 5 chez les garçons (Fabien Sanchez, Damien Gaudin, Nicolas Rousseau, Christophe Riblon et Jérôme Neuville qui arrivera juste avant les épreuves pour des raisons familiales) et 2 filles, Pascale Jeuland et moi même. Nous sommes encadrés par Jacky Mourioux l'entraîneur, Danièle Bouchage la kiné et Jean Pierre Delorme le mécano. Ensuite il y a 2 groupes de "sprinters", le groupe France et le groupe Cofidis. Donc au Total une délégation de 28 personnes. Le travail de ce matin m'a bien fait mal aux jambes... Nous repartons c'est après-midi pour 1H30 de vélo sur route.

Petite rencontre sympatique avec Théo Bos, Le Champion du Monde Hollandais de la vitesse !

La sortie sur route fut un vrai calvaire ! J'étais cramée ! En plus les routes sont très dangereuses, ils roulent comme des dingues ici ! Je ne me suis pas du tout régalée ! Heureusement j'ai eu droit au massage après, un peu court certes mais très profitable !! Maintenant j'ai faim ! Et je n'ai rien sous la main...Tant pis. A demain.

3ème jours (samedi 24 novembre),

Après une nuit mitigée, (du mal à m'endormir), nous voici repartis pour une séance sur piste de 10h à 12h. Au pogramme 20 min d'échauffement en groupe, suivi de 2 séries de 3 fois 6 tours allure course (18s au tour) avec roues de courses et braquet course soit 48x14. J'étais pas mal du tout, toujours en avance sur le sifflet, sans jamais vraiment être en difficulté. Musculairement le braquet faisait un peu mal mais bon c'était une bonne séance. Les garçons avait le même programme avec 2 départs arrêtés en plus. Repas à 13h, puis séance de recherche intensive pour retrouver ma web cam sur l'ordinateur, un vrai casse tête chinois !! Mais j'ai enfin trouvé ! Un bouton qui était désactivé ! J'étais vraiment triste de ne pas pouvoir communiquer avec ma petite Margaux ! Ca y est c'est réparé ! Ouf !

Pascale 20 ans et moi 30 ans... La relève...

15h30, c'est parti pour 1h30 de vélo allure libre pour Fabien, Pascale et moi qui sommes allés se promener dans un grand parc sans voitures ! Efin un peu de tranquilité, car ici c'est horrible les voitures ! Cette promenade nous a bien ressourcés. Nous sommes d'autant plus contents, que demain, dimanche après midi, après l'entraînement sur piste, une petite visite de Sydney est programmée pour tous le monde ! Chouette !

4ème jours (dimanche 25 novembre)

Et oui, aujourd'hui c'est ma fête, la Sainte Catherine ! Aujourd'hui fut une journée mémorable au sein de l'équipe de France ! Je vais vous raconter ça plus loin... La matinée a commencée assez tôt, 6h00 du matin, car nous n'avions déjà plus sommeil ! L'entraînement sur piste c'est déroulé comme d'habitude de 10h à 12h. Ce fut très dur pour Pascale et moi, car nous avions le même programme que hier, à la différence que ce coup là, nous étions un peu cramés ! J'avais du mal à récupérer et le coeur était plus haut que hier, donc Jacky Mourioux notre entraîneur a jugé bon de nous faire arrêter après la 1ère série de 3 fois 6 tours à 18s au tour. Ouf... Nous avons terminés notre entraînement par une petite sortie tranquille sur route.

Après-Midi : Visite de Sydney

Après le repas pris en commun à l'hôtel, nous avons tous pris à 14h, la direction de la gare, où d'ailleurs nous nous sommes aperçu, que les sprinters de l'Insep ne nous avez pas suivi...mauvais timing... Bref après avoir attendu le train 30min, nous voici embarqués dans un sacré "tacot" ! Super ambiance entre toute l'équipe, on rigole bien... Après plusieurs arrêts, nous voilà arrêtez une nouvelle fois, quand tout à coup une femme avec une mini jupe, passe et repasse devant les vitres du train où nous nous trouvions au rez de chaussé, c'est à dire que nous avions les yeux qui donnaient au raz du quai. Alors tous commence à éclater de rire et disent à Jacky qui se trouvait au niveau de la fille, vas y prends la photo, prends la photo, alors Jacky fait mine de prendre la fille en photo et tous rigole... Bref la fille voit le manège et monte dans le train énervée en lançant des paroles en anglais du style "Il y a un problème ?" Bref sur le coup personne ne dit rien puis on recommence à rigoler... Nous trouvions le temps très long dans ce tortillard et on se demandais quand est ce que nous allions enfin arrivés, et puis d'un coup on voit débarquer dans le train 8 policiers avec la fille qui dit "C'est lui, c'est lui" en montrant Jacky du doigt ! Bénéfice net, Jacky se fait embarquer par les flics ! Nous sommes tous descendu du train et avons étaient intérrogés par les flics, qui ont vérifiés les appareils photos et portables ! Mais ils sont fou là bas !!! On n'a pas le droit de rigoler comme ça ! Au bout de 20 min ils nous ont laissé repartir, en attendant de revoir la vidéo du quai de la gare où "l'incident" a eu lieu...Bref voilà comment on peut se retouver, menottes aux poignets pour attentat à la pudeur en Australie... Jacky riait un peu jaune tout de même... Enfin arrivés à notre but "Les quais de Sydney", je suis partie pour une balade de 1h en bateau avec Clara Sanchez, Kévin Sireau, Sandy Clair et Didier Henriette. On s'est vraiment fait plaisir, sans se fatiguer et on a vu tout ce qu'il fallait voir et puis il faisait super beau. Après avoir fait un peu de shopping et mangé (pour ma part) un bon milkshake, nous sommes repartis direction l'hotel où nous avons mangés à 20h30.

5ème jours (Lundi 26 novembre)

Petite sortie sur route de 1h30 ce matin, car nous avons la séance sur piste de 17h à 19h ce soir. La journée d'hier est gravée dans toutes les mémoires ! On a vraiment bien rigolé ! Voici quelques nouvelles photos de cette belle après-midi. Mon entraînement sur piste, c'est très bien passé je n'avais aujourd'hui que 2 fois 2kms lancés à allure course. J'ai roulé vite tout en étant extrêmement régulière ! Super signe ! A concrétiser ! Je suis contente, c'est bon pour le moral. Et puis j'ai régulièrement des nouvelles de ma petite Margaux, ce qui me remplie de joie ! J'adore lui envoyer des cochons et des balles par MSN, et puis elle est contente de me voir via la webcam !

On trinque à nos futures victoires !

6ème jours (mardi 27 novembre)

Journée bien pluvieuse sur Sydney ! Nous avons le créneau horaire pour la piste de 10h00 à 12h00. Nous nous rendons pour la première fois à la piste en voiture ! Programme de la matinée 4 fois 6 tours en 19s au tour avec 48x14 et roues de course. Une vrai balade ! A la différence que les toxines s'accumulent et que les jambes commencent à être dure ! Mais cette après-midi repos et massage. Demain est juste prévu, une sortie sur route de 2h. Deux jours avant la compet, il y a toujours un jour de "récup". De plus en plus de nations arrivent à la piste et les entraînements commencent à être chaud ! Parfois dangereux, quand tout le monde fait son déblocage, c'est à dire, que ça roule très vite... 40 nations vont être présentent, 20 équipes professionnelles. Les engagés ont doublés par rapport à l'année dernière ! Bonjour le programme. Par exemple, rien que pour la pousuite homme, s'il y a 20 équipes, l'épreuve va durer 2h30 ! La course à la qualification olympique est lancée et tout le monde veux sa place ! Un Championnat du Monde à chaque épreuves ! Au moins je vais vite savoir où j'en suis !

Voici les outils pour faire souffrir un pistard !

Les mécanos en plein travail !

7ème jours (mercredi 28 novembre)

Mercredi journée des enfants ! Et bien pour nous c'est la journée de Repos ! Repos car nous sommes allés faire une petite balade en vélo tranquille afin de nous aérer un peu et profiter enfin d'un superbe soleil. 2 jours de soleil sur 7... Il y a finalement dans le coin beaucoup de petits lacs et pas mal de pistes cyclables.

De g à d :Damien, Nicolas, Christophe, Fabien, Pascale

Pascale et Damien

8ème jours (jeudi 29 novembre)

Ca y est on y est, J-1 ! Derniers réglages sur la piste ce matin de 10h à 11h30 ! Après 20 minutes d'échauffement, j'ai fais une poursuite lancée soit 12 tours en 19s au tour avec les roues de courses, le braquet course 48x14 et le casque de chrono. Après ça, j'ai fais 2 départs arrêtés sur 4 tours, allure de course pour voir si tout est ok et puis surtout pour définir le temps prévu pour le tableau de marche... Ca sera donc du 17'80 au tour. Je vise le passage sous les 3min 40 qui est mon record actuellement ! Je peux le faire ! Et je vais mettre toutes mes forces dans la bataille croyez moi ! Je suis prévue de courir donc demain matin à partir de 10h20. J'attend avec impatience la liste de départ. Je vous en dirait plus tout à l'heure. 395 coureurs sont iscrits sur cette première manche ! C'est un record ! Le groupe "poursuite" dont je fais biensûr partie est heureux d'accueillir ce matin, notre Jérôme Neuville national, qui arrive tout juste de France ! Il est arrivé en différé car sa femme, s'est fait opérée il y a quelques jours. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Jérôme à 32 ans et est en équipe de France depuis un sacré moment et je l'ai vu être Champion du Monde 3 fois ! Il a gagné le Championnat du Monde de Scratch en 2006 à Bordeaux ! C'est exceptionnel ! Un grand Champion ! C'est après midi nous allons faire une petite balade sur la route avant d'aller au massage.

"Drôle de tête" pour l'essaie des nouvelles couvres chaussures, qui montent bien haut....

Dur dur pour Jérôme le décalage horaire !

8ème jours (vendredi 30 novembre)


17ème du tournoi de poursuite ! 3min44s340. Je suis déçue ! J'ai débuté l'échauffement à 8h00, après les 20 minutes, je me suis sentie beaucoup plus courbaturée que d'habitude. J'ai ensuite fait le déblocage habituel sur 12 tours. Je tournais vraiment bien. Mais après l'effort je sentais mes jambes bizarre comme des micros contractures, puis j'ai suivie le protocole habituel d'échauffement jusqu'au départ de ma poursuite qui était vers 11h. J'étais assez sereine, j'étais bien dans ma tête, je suis partie sur mon tableau de marche et puis au bout de 4 tours, mes jambes ont commencés à me brûler ! Horrible ! Je n'ai plus rien contrôlé jusqu'à l'arrivée ! C'est la première fois que j'ai de telles sensations ! Ca fait très mal ! J'ai du mal à comprendre, mais ç'est le sport, je suis déçue, mais la vie continue et puis j'ai la course aux points demain. 3 séries qualificatives sont au programme, tellement il y a de filles ! Pour la poursuite il y avait 19 séries de 2 filles. C'est la première fois que je vois ça ! Le meilleur temps est de 3min36 ! Beaucoup moins bien que d'habitude. La Championne du Monde ne s'est pas qualifiée pour les finales ! Les Anglaises habituellement abonnées au podium, termine 4ème et 8ème. C'est une Ukrainienne qui a le meilleure temps. Voilà, maintenant je suis très fatiguée je vais aller me reposer...

Mon dossard

A l'échauffement sur rouleau

9ème jour (samedi 1er décembre)

Ca y est c'est fini avec Sydney (déjà) ! Je termine la Coupe du Monde de la course aux points sur une place de 9ème ! C'est un jolie résultat mais toujours insuffisant à mes yeux ! Moi ce qui m'intéresse c'est le top 3 ! Nous étions tout de même 60 filles au départ de cette épreuve Olympique ! Comme il est interdit de mettre 60 coureurs sur une piste de 250 mètres, il y avait 3 séries de 20 filles ! Les 8 premières de chaque séries qualifiées, les autres, retour à l'hôtel ! Nous étions donc 2 Françaises engagés sur l'épreuve. Pascale Jeuland était dans la 1ère série et prend la 3ème place (6 points) donc qualifiée. Moi j'étais dans la dernière série... Pas mal de pression donc ! Je gagne ma série avec 1 tour d'avance et un sprint au passage (25 points). Je trouvais ma série très relevée et j'avais vraiment peur de ne pas passer ! Finalement 2 Françaises en finale ! Ca ne s'était jamais vu ! En finale ça a roulé très vite, je suis restée dans les roues jusqu'à mi course et j'ai attaqué, je suis partie seule sur environ 6 tours et je gagne donc un sprint (5 points), ça frottait beaucoup et j'avais un peu la frousse ! Il y a d'ailleurs eu une belle chute, juste derrière moi... Au dernier sprint je me suis relévée et perd 2 places ! Nous étions 4 filles avec 5 points et elles me devancent toute dans le dernier sprint. Bénéfice net, au lieu de faire 7ème, je prend la 9ème place ! Pascale a grapillé des points sur pas mal de sprints et temine à une très belle 6ème place avec 6 points. 2 Françaises dans le top 10 mondial, classe ! L'entraîneur semblait content... Mais au fond de moi, je sais qu'à Pékin il va falloir sortir une énorme poursuite pour rattraper cette 17ème place ! Donc je reste très concentrée et prête à me remettre sèrieusement au boulot, dès mon arrivée à Beijing ! Un grand merci à tous les amis et ma famille qui me soutiennent, ça me fait chaud au coeur et puis je suis si heureuse de voir ma petite Margaux sur Msn avec la webcam ! Un grand Merci à Thierry Laure pour les photos du club qui m'ont fait très plaisir ! Demain dimanche, c'est repos car nous ne faisons pas la poursuite par équipes... Snif, snif, ont aurait bien aimés... Mais il manque une 3ème fille... On a quand même 2h de route de prévue... Pas de relâche pour les braves...

Au départ de la finale, tenue par le "coatch" Jacky Mourioux

Avec Pascale avant la Finale

Petit moment de décontration avec Virginie Cueff la sprinteuse.

Un peu d'essence algérienne dans le pif !

10ème jours (dimanche 2 décembre)

Dernier jour à Sydney. Ca y est les épreuves sont terminées et l'équipe de France rammène en tout, 2 médailles d'or (vitesse et kilomètre), 1 médaille d'argent (vitesse) et 2 de bronze (vitesse par équipe dames et hommes). Beau bilan, qui nous espérons, sera meilleur pour les poursuiteurs à Pékin ! Aujourd'hui il a fait très beau (28°C), on a fait 2h15 de route ce matin, ça nous a fait grand bien, même si on avait un peu mal partout ! 2 crevaisons au programme tout de même ! La campagne Australienne est bien verdoyante. Ce soir nous nous somme fait une petite sortie sympa au resto du coin, près de l'hôtel et on a bien rigolé. C'est ma copine Clara Sanchez qui m'a réglé mon addition ce soir ! Sympa ! C'est bien aussi de sortir de la "cantine" de l'hôtel ! Cet après-midi a été consacré en partie à la lessive, au rangement de nos affaires et de notre vélo. J'ai quand même largement pris le temps d'aller à la piste pour aller voir les copines et copains courrir ! Voilà la journée ce termine et demain c'est parti pour 1 journée entière de voyage direction Pékin ! Départ de l'hôtel 5h15 et arrivée à Pékin 23h00. Nous avons une escale à Singapour où je vais sûrement en profiter pour acheter un appareil photo numérique compact ! C'est beaucoup moins cher qu'en France ! Voilà la suite de mes aventures très prochainement, mais en direct de Pékin ce coup là !

Bobo les jambes !

Nicolas Rousseau en plein dépannage !