LES POTINS DE CATHY
Coupe du Monde sur piste à Pékin du 7 au 9 décembre 2007

"Blog de Cathy"

"Sur la route Olympique"

Lundi 3 décembre (11ème jours)

Après une périple de 24 heures, nous voici enfin en Chine ! Bienvenue à Beijing (Pékin) ! Le voyage c'est bien déroulé, avec d'abord un Sydney-Singapour en A 380, toujours aussi confortable et silencieux, avec un voyage de 8h. J'ai vu le dessin animé "Ratatouille" dans l'avion, c'était super bien Ensuite escale à Singapour de 3h où j'en ai profité pour acheter un super appareil photo compact ! J'ai gagné peux être 40€ par rapport à la France... Je croyais plus... Mais bon comme ça, je vais pouvoir faire de belles photos... Surtout que j'ai perdu l'appareil de ma mère... Au moins j'ai trouvé son cadeau de Noël... Nous sommes arrivés à Beijing à 23h. Nous avons étaient rapidement pris en charge et tout ce déroulait très bien, jusqu'à que notre chauffeur de bus et son interprète se trompèrent d'hôtel ! Je passerai les détails...Nous avons étaient finalement logés dans un obscure centre d'entraînement Chinois, loin des 3 étoiles de l'hôtel où nous avons étaient arrêtés... A 3h du mat (6h du matin en Australie) ça fait mal au moral ! Mais bon on avait bien sommeil ! Malgrès la planche qui fait office de matelas... J'ai fait un gros dodo !

Mardi 4 décembre (12ème jours)

Ici ça ne rigole pas ! Des gardes partout ! On se croyerait quand même un peu en Russie ! Même température, même style de paysage... Pour le moment, car je n'ai pas encore vu grand chose ! Par contre la piste est de toute beauté ! La plus belle que je n'ai jamais vu ! Toute neuve, lumineuse, grande... Elle a l'air de rouler vite ! Aujourd'hui le programme était assez light compte tenue du voyage de la veille. Je me suis réveillée vers 9h, trop tard pour le petit déjeuné, qui était déjà fermé... Je me suis rattrappée à midi, mais j'ai mangé de drôles de choses (du rat ?) qui m'ont bien donné mal au ventre ! Ca m'a remonté durant tout l'entraînement ! Il va falloir s'habituer... Nous nous sommes entraînés sur la piste de 14h30 à 16h00. 20min d'échauffement et 2 fois 6 tours allure moyenne en 19 seconde au tour. Bonne prise de contact avec la piste !

Rayon X Comme à l'aéroport pour aller à la piste !

Magnifique !

La structure du toit de la piste est impressionnante !!

Chauffage au sol dans la piste, il y fait bien chaud !

Départ arrêté pour les garçons de la poursuite

Le vélodrome donne sur un immense parc d'attraction

Le changement de température avec Sydney, est très important...Plus de 20°c de moins ! Ici c'est 5°C maxi ! Heureusement la piste est très bien chauffée ! Ici il fait nuit à 17h30 et l'athmosphère est bizarre, en fait c'est la pollution qui fait ça ! C'est bien pollué ! Voilà pour ce premier contact avec la Chine, les gens sont très souriant et gentil ici. Ils sont a fond avec les Jeux ! Tout est motif d'entraînement pour le jour J (le 8/8/2008) ! Hier il y avait quand même des bouchons sur le périphérique à 2h du matin ! Ils travaillent nuit et jour sans "broncher" ! Très dépaysant tout ça...

Mercredi 5 décembre (13ème jours)

Après une excellente nuit, nous sommes allés nous entraîner sur la piste de 8h30 à 10h. Aujourd'hui l'entraînement était assez "salé" ! 20 minutes d'échauffement, puis 4 fois 2kms (8 tours) à allure de course, braquet course et roues de courses. Ca fait bien mal aux jambes, mais surtout aux poumons car l'air est très très sec à l'intérieur de la piste, et ça nous irrite les bronches et surtout la gorge ! Cette après midi place à la découverte de la ville de Pékin 18 milions d'habitants ! On a bien eu froid (- 3°C) ! Nous avons pris le métro jusqu'à la place Tien Anmen où nous avons pu visiter le mosolé de Mao qui est considéré comme un dieu ici en Chine. On a fait un tour de "pousse pousse" et on s'est retrouvés dans des rues malfamées ! A l'arrivée ils nous ont demandés 30 € pour 30 min de balade ! Ils sont fous ces Chinois ! On a donné 10 € à chacun ! Ca leur fait presque 1 mois de salaire ! Franchement je n'aimerai pas vivre ici. Voilà la journée fut bien longue et maintenant je vais aller faire de beaux rêves...

Un vendeur ambulant de sortes de pommes de terre

Notre balade en "pousse pousse"

Les rues malfamées !

Devant un petit temple

Place Tien Anmen

Un petit Chinois tout mignon !

Jeudi 6 décembre (14ème jours)

Ca y est aujourd'hui, j'ai trouvé la combine pour mettre en ligne mes dernières infos !! Je suis dans la piste dans la salle "aire de la presse écrite" ! Je suis super contente ! Ca m'embêtait de vous laisser comme ça, sans nouvelles ! J'ai une pensée spéciale aujourd'hui pour mes amis de la Rando de l'Espoir qui ont attaqués leur 12ème Téléthon, hélas sans moi leur marraine, mais je suis de tout coeur avec eux et j'espère qu'ils auront beau temps et qu'ils récolteront beaucoup d'argent pour venir en aide aux enfants atteints de maladies génétiques ! Aujourd'hui, l'entraînement fut assez laborieux, je n'était pas très en forme... 20 min d'échauffement, 3 kms lancés en 19s au tour en guise de déblocage puis 2 fois 4 tours départs arrêtés. Bon et bien voilà, on y est maintenant il n'y a plus qu'a tout donner demain !

Malgrès tout, je garde le moral !

A l'entraînement

Vendredi 7 décembre (15ème jours)

Ca y est c'est de nouveau le jour J, 7 jours après ma dernière poursuite... Et bien je termine cette fois ci 14ème... En 3min44s144... Je ne suis toujours pas satisfaite, mais je dois me contenter de ça actuellement ! Je n'arrive pas a faire mieux, j'ai mis toutes les chances de mon côté en faisant un super échauffement et j'ai soigné tous les détails, mais je manque hélas de force quand ça devient dur ! Je n'ai pas assez de puissance actuellement pour espérer mieux ! La poursuite est une épreuve terrible ! C'est tellement dur ! Mais bon voilà, il n'y a pas de surprise ! Les sensations étaient bien meilleures qu'à Sydney, mais le temps est identique... 14ème sur 34... J'en ai plus derrière que devant, mais ce n'est pas suffisant ! Voilà, demain, c'est la course aux points et je jouerai une fois de plus mon va tout ! Au moment où j'écris ce petit billet, je suis assise dans les tribunes du vélodrome et je regarde mes petits camarades en découdre dans leurs disciplines respectives.

Une petite gorgée de glycérine mentholée afin de ne pas se dessécher totalement la gorge !

Essai de la position poursuite

Concentration maxi avant le départ

Dans le starting block

Samedi 8 décembre (16ème jours)

6ème de la finale de la course aux points et 9ème du classement général de la Coupe du Monde provisoire ! Je suis satisfaite, même si je peste contre certaines filles qui s'échappent avec moi et qui au dernier moment ne veulent plus rouler ! Ca m'énerve ! Dans la finale nous nous sommes échappés à 5 à mi-course et on devait prendre un tour et puis voilà... Bref j'étais vraiment très en forme aujourd'hui, ça c'est vu d'ailleurs... car je les faisaient "péter" dans l'échappée, mais je n'avais pas les moyen de doubler toute seule ! Marianne Vos qui était échappée avec moi, roulait très fort sur les sprints... et gagna donc l'épreuve. Avant la finale il y avait quand même la qualification (3 séries de 20 filles) et ils prennaient les 8 meilleures de chaque. Je termine 4ème de la mienne sans me forcer avec 1 tour d'avance soit 20 points. J'étais dans la 1ère série, ce qui m'a laissé plus de temps pour récupérer. Pascale Jeuland, ma jeune coéquipière, se qualifie aussi pour la finale, mais chute hélas en finale à moitié course alors qu'elle avait 5 points, elle est repartie mais sur un autre vélo et termine finalement 9ème... La France se porte toujours aussi bien dans la course aux points, qui est une épreuve Olympique, puisque nous sommes donc 9ème et 10ème de la Coupe du Monde !

Tant pis...

Avec la mascotte des Jeux Olympiques

Ma copine Clara qui vient me montrer sa belle médaille de bronze obtenue à la Vitesse !

Mon ami Frédéric Gioia, Français qui vit à Pékin, avec sa copine Chinoise et son ami Français ancien cycliste qui sont venus tout spécialement, pour m'encourager !

Voilà mes aventures se terminent, je part demain visiter Pékin avec Frédéric, qui va me montrer les plus beaux endroits de la ville, avant de m'envoler pour la France lundi après-midi ! Un grand MERCI à tous, pour tous vos encouragements qui m'ont fait chaud au coeur et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures...

Le maillot du VVS 31, partout dans le monde !!!!